Saline de Bex : Premier coup de pioche pour plus d’énergie verte


De gauche à droite: Arnaud Tamborini, Chef de production Sites de Bex. Maël Roth, Ingénierie de projet. François Sandoz, chef de projet. Thomas Fröhlich, responsable marketing et vente Salines Suisses. Dania Aebi, responsable financier et controlling Salines Suisses. Dr. Urs Ch. Hofmeier, directeur général. Jean-Louis Meylan, responsable financier et administration Saline de Bex. Dieter Rebmann, responsable des salines Bex, Schweizerhalle et Riburg (Salines Suisses).

Bex, le 12 mars 2020. Hier, les membres de la direction des Salines Suisses ont donné, ensemble avec l’équipe de projet, le premier coup de pioche marquant le début des travaux d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de sa société fille, la Saline de Bex. Ils dureront jusqu’à fin 2022. Après l’achèvement des travaux, la production d’électricité verte de la centrale hydroélectrique augmentera d’environ 50 %.

Depuis longtemps, les Salines Suisses, appartenant aux 26 cantons et de la Principauté de Liechtenstein, mettent l’accent sur le développement durable et sur une production de sel respectueuse de l’environnement. Pour une utilisation toujours plus efficace des ressources énergétiques, elles poursuivent différents projets sur leurs trois sites Bex/VD, Riburg/AG et Schweizerhalle/BL. L’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la Saline de Bex aux abords de l’Avançon, la rivière qui borde le site de production, s’inscrit dans ce programme.

Hier, les Salines Suisses ont donné, ensemble avec l’équipe de projet responsable, le premier coup de pioche de ce projet d’envergure. La construction de l’ancienne centrale hydroélectrique, en 1943, a marqué un tournant dans la stratégie écologique de la Saline de Bex. Remplacer les énergies fossiles par du courant vert a permis de produire du SEL DES ALPES en respectant l’environnement. Les coûts liés à l’agrandissement de cette centrale s’élèvent à 20 millions de francs suisses.

Plus d’énergie verte injectée sur le réseau

Le Dr Urs Ch. Hofmeier, directeur général des Salines Suisses, est ravi de cette nouvelle étape dans la stratégie de durabilité: « Les installations agrandies répondront non seulement aux efforts des Salines Suisses en faveur d’une production durable de sel, mais également à la stratégie
nationale énergétique 2050 qui a été acceptée par les Suisses en 2017. »

« La future centrale produira annuellement 15 GWh, soit environ 50 % de plus qu’aujourd’hui », ajoute Jean-Louis Meylan, directeur Administratif et Financier de la Saline de Bex. « Grâce aux nouvelles installations, la part d’énergie verte injectée sur le réseau, passera de 4 GWh à 9 GWh
par an jusqu’en 2082, date à laquelle la concession devra être renouvelée. »

M. Pierre Rochat, Syndic de la commune de Bex, s’enthousiasme : « Nous sommes ravis que les Salines Suisses aient envisagé d’agrandir leur centrale hydroélectrique afin de produire plus d’énergie verte. Après l’achèvement des travaux, la centrale pourra alimenter 2’400 ménages en électricité, soit l’équivalent de la moitié des habitants de la commune de Bex. ».

Calendrier du chantier

Les travaux préparatoires pour l’agrandissement de la centrale hydroélectrique ont démarré en janvier et le premier coup de pioche donné hier lance officiellement le début du chantier qui s’étalera sur trois ans environ. En raison de la situation actuelle avec le coronavirus, le premier coup de pioche d’hier s’est fait à huis clos. En revanche, les Salines Suisses prévoiront une grande cérémonie du bouquet de chantier, marquant la fin du gros oeuvre. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2022.

Contact pour les médias

Jean-Louis Meylan, Directeur Administratif et Financier Saline de Bex SA
T : +41 24 463 04 86, Jean-Louis.Meylan@saline.ch

Nicole Riethmüller, Responsable ressources humaines et communication
T +41 61 825 51 03, Nicole.Riethmueller@saline.ch

Salines Suisses SA, Schweizerhalle, Rheinstrasse 52, case postale, CH-4133 Pratteln 1
T +41 61 825 51 51, F +41 61 825 51 10, info@saline.ch, www.salz.ch, www.seldesalpes.ch